Académie Versailles : les résultats du bac disponibles

Versailles en liesse ce matin avec la publication officielle des résultats du Bac. Épreuve qui aura été particulièrement éprouvante pour certains Versaillais.

Ils étaient au total 138 084 (en incluant Paris et Créteil) à se présenter à l’épreuve du baccalauréat et pour eux c’est la fin d’un long périple qui aura occasionné bien du tracas. Les résultats du Bac 2022 à Versailles sont publiés ce matin et accessibles sur notre site.

L’année dernière l’académie de Versailles (première académie de France en nombre d’effectifs avec près d’un million d’élèves) avait connu un succès honorable. Il atteignait 87,3%, donc, une augmentation de 1,3 point en comparaison avec l’année précédente. Nous saurons aujourd’hui si cette amélioration se confirme.

Annonce des résultats Bac 2022 Versailles

« Plus de difficulté, plus de gloire » : cette citation de Henry de Montherlant rehaussera peut-être aujourd’hui le succès de Jeanne, Dimitri, et les 27 autres lycéens du lycée Marie Curie qui ont dû passer le bac à presque deux heures de trajet de chez eux. Ces jeunes de Terminale Sciences et Techniques du Management avaient demandé la modification de leur affectation à Conflans-Sainte-Honorine, ville très éloignée de leur lycée de Versailles.

« Plus de difficulté, plus de gloire »

Des travaux en cours à l’établissement annexé au lycée Marie Curie pour recevoir les examens ne permettaient pas l’accueil de tous les candidats, uniquement ceux du BTS. Une affectation avait donc été décidée pour ces lycéens de la filière technologique, véritable écueil pour certains qui avaient décidé le 19 mai de saisir le Service Inter académique des Examens et Concours (SIEC). Vincent Goudet, directeur du SIEC, est malgré tout demeuré inflexible, considérant qu’une modification pourrait entraîner des irrégularités.

Nos jeunes Versaillais ont donc dû s’organiser : covoiturage, train, accompagnement des parents, chambre d’hôtel, contraintes occasionnant, selon certains, un stress supplémentaire, et créant une forme d’inégalité avec les candidats concourant à proximité de chez eux. Il ne fait nul doute que la réussite à l’examen ajoutera d’autant plus de satisfaction.