Les résultats du bac pour Perpignan

« Adieu tristesse » pour les uns, «Bonjour tristesse» pour les autres. C’est le jour espéré, c’est le jour redouté pour des milliers de lycéens de Perpignan : les résultats du Bac ont été annoncés.

Certains tentent la méthode Coué, d’autres préfèrent s’imaginer qu’ils l’ont raté, dans l’espoir secret d’avoir une surprise inattendue. Tout sera tranché aujourd’hui avec la publication des listes des admis au Bac 2022 à Perpignan. Perpignan dépend de l’académie de Montpellier et pour les trois bacs la proclamation des résultats se fera à 10h. Les lycéens contraints de rempiler avec la session de rattrapage pourront connaître les résultats au soir des délibérés les 9 et 10 juillet 2017, ou uniquement le 10 juillet 2022 pour la filière professionnelle.

Annonce des résultats du Bac 2022Perpignan

Le classement des lycées 2022 a placé en tête pour la ville de Perpignan l’établissement Saint-Louis-De-Gonzalès (bac général) et l’établissement Sainte-Louise-de-Marillac (bac professionnel). Globalement, le taux de réussite au bac de la ville de Perpignan est en régression depuis plusieurs années (91,90% en 2010, 88,20% en 2011, 82,10% en 2012…), et l’académie de Montpellier espère que les résultats publiés aujourd’hui permettront de redresser significativement, sinon sensiblement, la barre.

Le baccalauréat : antidote du chômage ?

Ces dernières années, la ville de Perpignan a connu une hausse exponentielle du chômage. Selon les chiffres publiés par la Direction du Travail le 15 décembre dernier, la ville affiche la plus forte montée du chômage dans la région en un an, avec un taux s’élevant à 15,6%. Le baccalauréat peut-il être, dans ces conditions de précarité, une barrière limitant la casse ? Rien n’est moins sûr. Selon l’Insee, 18% des admis au diplôme sont au chômage dans les une à quatre années qui suivent.

Malgré tout, si ces données engagent à plus de lucidité qu’en à ce que l’on peut attendre de ce diplôme dans le marché du travail, le posséder reste un atout susceptible d’ouvrir un champ des possibles plus large.