L’influence des diplômes de la maman sur le poids du bébé

Pour la première fois, niveau d’études et poids du bébé sont liés, et c’est l’Institut national d’études démographiques qui publie une étude en ce sens. Moins de diplôme serait équivalent à petit poids de bébé.

L’Institut national d’études démographiques (Ined) publie mercredi une étude qui, et c’est inédit, met en relation le niveau d’études, et plus globalement m’instruction, des mamans avec le poids de leurs bébés. En clair, une femme qui n’est pas diplômée ont plus de risques de de voir naître un bébé de petit poids. A terme, cela peut signifier pour l’enfant et adulte en devenir, une mauvaise santé.

Des inégalités dès la naissance

Car c’est bien dès la naissance que situation socio-économique familiale et santé des bébés sont liées. L’étude, menée par Maxime Tô et Lidia Panico de l’University College de Londres, a porté sur une large cohorte de 18.000 enfants nés en 2011 dans notre pays.

Ainsi, ils ont déterminé que moins une future maman a de diplômes, plus les risques de voir naître un enfant de moins de 2,5 kilos sont élevés. Dans le détail, ce risque est de 50% plus élevé pour des femmes sans diplômes par rapport à celles étant titulaires du baccalauréat. A contrario, une mère ayant au minimum un niveau supérieur à Bac+2 ont 25% de risques en moins qu’une ayant le bac.

Revenu, âge, alcool et tabac ont aussi une incidence

Autre critère pouvant avoir une influence sur le poids des nouveaux-nés, l’âge de la maman. En effet, à moins de 28 ans, cette dernière voit ce risque augmenter. Les deux chercheurs ont également croisé les données liées à la consommation d’alcool et de tabac avec le poids des bébés, avec une conclusion connue : plus cette consommation est importante, et souvent liée avec le niveau socio-économique, plus le poids des nouveaux-nés est faible.

Toutefois, même en ayant établi ces correspondances, les scientifiques notent encore de nombreux écarts. Prochaine étape, « comparer les conditions de travail des mères et la durée de leur congé maternité », afin de constater si un lien se forme entre les deux critères.