Élément incontournable dans la vie de tous les lycéens, le baccalauréat est pourtant depuis quelques années de plus en plus décrié. Si de nombreuses personnes s’offusquent de ne pas trouver de travail à Bac +5, d’autres remettent complètement en cause le célèbre diplôme, estimant qu’il est tombé en désuétude.
Avec des épreuves qui commencent à la mi-juin, le diplôme français semble toujours avoir la côte. Dans un sondage publié par Direct Matin, les français ont ré-exprimé leur affection pour le baccalauréat. Selon l’institut CSA, 66% des français voient toujours une utilité au baccalauréat.
Les personnes âgées, grands défenseurs du baccalauréat
Ayant une grande réputation il y a plusieurs décennies, le baccalauréat trouve le plus d’écho chez les plus de 65 ans, où 77% des personnes de cette catégorie estiment que le diplôme est toujours utile. Pour Julie Gaillot, chargée d’études au CSA, c’est avant tout pour des raisons de nostalgie, mais aussi de prestige : « Pour eux, qui l’ont obtenu il y a longtemps, c’est un rite de passage qui ne saurait être remis en question ».
Les jeunes et les ouvriers, de plus en plus sceptiques
Contrairement, à l’engouement des séniors, les jeunes eux, continuent de penser qu’il est toujours aussi indispensable, mais loin de sa grandeur d’antan. « Les Français considèrent que le bac est indispensable, mais ça ne les empêche pas de penser qu’il a beaucoup moins de valeur qu’il y a vingt ans. Il a perdu de sa superbe » estime Julie Gaillot. Les 25-34ans, sont seulement 56% à rappeler l’utilité du baccalauréat. Étant les principaux concernés, les 18-24ans sont 53% à apprécier les vertus du bac.
Enfin, le sondage de l’institut CSA précise que 70% des femmes accordent encore une importance au bac, contre 62% pour les hommes. Le baccalauréat donnera son coup d’envoi le 17 juin pour les séries générales.