Les résultats du bac 2017 dans l’académie de Montpellier

Jour J avec l’annonce des résultats du Bac 2017 à Montpellier : explosion de joie ou larmes de tristesse, la découverte des notes est aussi un moment de cohésion dans une France multiraciale.

Annonce des résultats du Bac 2017 Montpellier

27 311 : c’est le nombre de candidats qui ont postulé aux épreuves du baccalauréat et pour eux, c’est la fin du calvaire. Du moins pour la majorité, car une partie d’entre eux devront se remettre en selle avec la session de rattrapage au cas où ils n’auraient pas obtenu une moyenne suffisante.

Ils peuvent découvrir dès ce matin les résultats du Bac 2017, chiffres publiés à 10h par l’académie de Montpellier. Les résultats des épreuves terminales du second groupe seront connus après délibération des jurys du 8 au 10 juillet 2017 au soir, et ceux des épreuves de contrôle du bac professionnel seront publiés le 10 juillet 2017 au soir.

La liste de Ménard

Robert Ménard, maire de Béziers, a déclenché la polémique pour avoir fait état d’un décompte des écoliers musulmans au sein de sa commune. Aux dires du maire, ils seraient « 64,6% », déclaration ayant conduit le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet, à ordonner l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « tenue illégale de fichiers en raison de l’origine ethnique ». Dénégations du maire, arguant, lors d’une conférence de presse, qu’il n’y aurait jamais de telles listes au sein de sa mairie. Affaire à suivre.

C’est l’occasion néanmoins de se pencher sur la situation de nos bacheliers musulmans qui, cette année, faisaient face à un double défi : réussir le bac tout en faisant le jeûne ! En effet, cette année le carême musulman coïncidait avec le début des épreuves de l’examen : impossibilité de boire et de manger entre le lever et le coucher du soleil. C’était, aux dires de nombreux jeunes concernés, l’accumulation de deux stress, qui, peut-être aujourd’hui, renchérira le plaisir de la réussite.