Triche au Bac : les calculatrices programmables bientôt interdites

Le ministère de l’Éducation vient d’annoncer qu’à partir de 2018, les calculatrices scientifiques programmables seront interdites pour le BAC.

Voilà une nouvelle qui devrait faire frémir bien des cancres ! En effet, nombreux sont les petits malins qui profitent de la possibilité offerte par les calculatrices graphiques d’enregistrer des lignes de code pour y recopier une grande partie de leur cours. Les prémices des antisèches 2.0 en quelque sorte !

À partir de l’année 2018, il faudra que les tricheurs trouvent d’autres moyens de contourner la surveillance aux examens puisque les calculatrices scientifiques seront interdites pour les épreuves du BAC.

La fin des calculatrices servant d’antisèche

À partir de 2018 donc, seules les calculatrices basiques, qui ne permettent pas d’enregistrer de programme, seront autorisées pour les examens du BAC. Il sera également possible d’utiliser des calculatrices scientifiques nouvelle génération qui disposeront d’une fonction « examen » qui permettra d’interdire l’accès à la mémoire de l’appareil le temps de l’épreuve.

Les élèves devront donc apprendre par cœur le théorème de Thales ou encore les dérivées de fonction car leur calculatrice ne sera plus là pour rattraper les trous de mémoire ! Cette décision d’obliger les élèves à se doter de calculatrices spécifiques fait déjà s’élever quelques voix.

Une mesure visant à doper les ventes de calculatrice

Certains crient déjà à l’entente entre le gouvernement et les fabricants de calculatrices. Grâce à cette nouvelle mesure, les familles n’auront d’autre choix que d’investir pour que leurs chères têtes blondes soient en conformité avec cette règlementation. Ce à quoi le gouvernement répond que « La mise en application à compter de la session 2018 permet de limiter l’investissement des familles ».

A contrario, d’autres estiment que cette décision permettra de lisser les inégalités entre eux qui peuvent se payer les calculatrices les plus performantes et les familles aux moyens plus limités puisque tout le monde sera désormais logé à la même enseigne. Reste maintenant à voir comment les plus malins parviendront à contourner cette nouvelle limitation.