Brest : les résultats du bac 2017

Admis, recalés, rattrapage, c’est la fin du suspense. Les résultats du Bac 2017 à Brest sont publiés aujourd’hui, l’occasion pour les uns de penser à l’avenir… et pour d’autres au passé.

Cette année des milliers de lycéens de Brest , qui dépendent de l’académie de Rennes, se sont présentés au Bac général, technologique, ou professionnel. Ils peuvent dès aujourd’hui consulter les résultats du Bac Brest 2017 sur ce site à partir de 10h. Les résultats du Bac 2017 de Brest des épreuves terminales du second groupe seront en revanche publiés entre le 8 et le 10 juillet 2017, ainsi que ceux des épreuves de contrôle du bac professionnel.

Annonce des résultats du Bac 2017 à Brest

Si le Bac occasionne stress et tension pour nombre d’adolescents, il en fut de même pour leurs aînés, souvent dans des conditions périlleuses. Janine, 76 ans, raconte ainsi son expérience au Lycée de l’Harteloire, situé dans la ville de Brest. Ce lycée a été le premier établissement mixte de France, et il était organisé en baraques durant la guerre. C’est dans ces conditions que notre septuagénaire y avait passé un bac en sciences expérimentales vers 1948.

Baccalauréat : les générations passent, le Bac reste

Evelyne Sullerot, quant à elle, raconte dans son livre «Nous avions 15 ans en 1940», avoir tout mis en œuvre pour passer son bac durant l’Occupation. Des mois de travail et de révision dans des conditions sociales, sanitaires et politiques calamiteuses, et le jour de l’examen, au moment de la distribution des sujets, un homme surgit en hurlant : « Les Allemands arrivent ! », entraînant l’annulation de l’examen. C’est ainsi, résume-t-elle, qu’elle n’a pas pu passer son bac en juin 1940.

Ces témoignages rappellent que le baccalauréat, existant depuis 1808, fait partie de notre patrimoine historique et a accompagné des générations entières, en temps de paix, comme en temps de guerre. Parmi ceux qui auront eu ou non leur bac aujourd’hui, certains raconteront peut-être leur expérience à la génération 2060.