Le Bac et ses résultats pour l’académie de Reims

Jour de fête ou jour de pluie à Reims aujourd’hui avec la proclamation des résultats du Bac à Reims. Nouveau départ pour les uns, éternel recommencement pour les autres.

Il ne faudra pas longtemps après la communication des résultats du Bac 2022 à Reims, pour que s’embrasent autour des lycées cris de joie, larmes de soulagement, ou de déception. Aujourd’hui c’est l’achèvement d’un parcours du combattant de plusieurs mois pour des candidats sous pression jusqu’à la dernière minute. A 8h30 seront divulgués les résultats des épreuves du bac général et du bac technologique, et à 13h30 les résultats des épreuves du bac professionnel.

Annonce des résultats du Bac 2022 à Reims

Ceux qui doivent passer les épreuves terminales du second groupe dans la section générale et technologique connaîtront leurs résultats les 9 et 10 juillet 2022, et les résultats des épreuves de contrôle de la filière professionnelle seront dévoilés le 10 juillet.

L’année dernière l’académie de Reims avait affiché des scores mélioratifs, niveau qu’elle espère encore rehausser cette année. 13 144 candidats s’étaient présentés aux épreuves et 10 056 s’étaient vus décerner le grade de bachelier dès la première session d’épreuves. Le but est de remonter progressivement au niveau de la moyenne nationale, le taux global des trois bacs confondus n’atteignant que 76,5%. Ce chiffre était toutefois un net progrès par rapport à l’année d’avant, soit 1,5 point de plus.

Motivés, motivés…

En 2014 l’académie de Reims avait obtenu 65 mentions « Très Bien », contre 39 l’année précédente. Que peut rapporter une mention, en plus d’une satisfaction personnelle ?

En plus de « faire bien » sur le cv, la mention peut rapporter de l’argent. En effet, certaines banques proposent d’offrir à des bacheliers jusqu’à 160€ pour une mention « Très Bien », mais aussi les collectivités locales. L’année dernière par exemple, la ville de Montrouge avait offert jusqu’à 780€ à ses bacheliers mentionnés ! Une manière de motiver nos jeunes élèves.