Les résultats du bac 2017 à Bourges

La tension aura été palpable jusqu’à la dernière minute: les lycéens de Bourges sauront aujourd’hui s’ils peuvent accéder à l’enseignement supérieur. Les résultats du Bac 2017 à Bourges sont publiés aujourd’hui.

La ville de Bourges dépend de l’académie Orléans-Tours qui présentait cette année un total de 24 344 candidats. Les résultats du Bac 2017 à Bourges pour les trois filières du baccalauréat seront fournis à 14h. Ceux des épreuves terminales du second groupe seront communiqués les 9 et 10 juillet 2017, et ceux des épreuves de contrôle du bac professionnel le 10 juillet 2017.

Annonce des résultats du Bac 2017 à Bourges

En 2014 le lycée Sainte-Marie de Bourges s’était particulièrement distingué pour ses scores flamboyants, avec un taux de réussite de 96% (94% dans la série L, 94,4% dans la série ES et 94,6% dans la série S). Un quart des attributions dans la section scientifique était assorti d’une mention « Très Bien ». Dans la filière technologique les résultats étaient encore plus criants avec 100% de succès au bac STMG, et près de la moitié était assortie d’une mention.

Bourges : les chemins d’étoiles

Les « cordées de la réussite » sont un des dispositifs mis en place par l’Éducation Nationale, en collaboration avec la politique de la ville, pour créer un lien partenarial entre le lycée et l’enseignement supérieur. Ce projet a pour vocation d’accroître l’ambition scolaire des élèves issus de milieux sociaux défavorisés, en ôtant les obstacles et les entraves psychologiques persuadant un jeune que, du fait de ses origines sociales, il ne peut accéder à certaines destinées.

Concrètement, il s’agit de créer un partenariat entre une « tête de cordée », un lycée ou un établissement du supérieur, et des établissements « sources ». En général une « tête de cordée » se rattache à cinq établissements « sources », des écoles implantées dans des zones d’éducation prioritaire. Dans la ville de Bourges, le lycée Alain Fournier constitue une « tête de cordée » pour 4 établissements « sources ».