Les résultats du bac dans l’académie d’Orléans-Tours

Les résultats du Bac à Orléans-Tours tombent aujourd’hui. Deux semaines d’attente qui auront mis à l’épreuve les nerfs des candidats et des académies…

L’émotion sera sans doute encore au rendez-vous aujourd’hui au sein des milliers d’élèves de lycées de l’académie d’Orléans-Tours, dont ceux de Bourges. 24 162 élèves étaient inscrits cette année aux épreuves du Bac 2022 Orléans-Tours : 12 504 dans la filière générale, 4 852 dans la filière technologique, et 6 806 dans la filière professionnelle. Et sur ce nombre, 17 728 élèves de première étaient inscrits aux épreuves anticipées, mais on retrouvait également d’autres individualités : 540 candidatures individuelles, 660 candidats handicapés, 12 candidats âgés de plus de 30 ans, un total de 4 000 correcteurs et examinateurs.

Annonce des résultats du Bac 2022 Orléans-Tours

Le nombre total de candidats était croissant par rapport à l’année précédente, soit 318 postulants de plus. Le candidat le plus âgé avait 58 ans et le plus jeune 14 ans. Quarante-quatre ans d’écart, mais un seul et même objectif: obtenir le précieux lauréat qui brille parfois aux yeux de certains aspirants comme la toison d’or.

Pour les trois bacs confondus, les résultats seront publiés aujourd’hui à 14h. Vous pourrez consulter librement sur notre site les résultats du Bac Orléans-Tours 2022.

« Un petit coup de main ? »

L’académie d’Orléans-Tours était il y a deux ans au cœur d’une polémique sur le système de notation. Des professeurs de français avaient en effet révélé que l’académie leur demandait d’augmenter la note des élèves grâce à une grille d’évaluation de 24 points. Le Syndicat Sud d’Indre-et-Loire s’était indigné, soutenant que l’on franchissait là une limite idéologique. L’année précédant ce dispositif, l’académie d’Orléans-Tours avait obtenu une moyenne inférieure à la moyenne nationale, ce qui permet de rappeler que la pression du baccalauréat ne repose pas uniquement sur les élèves.