Le Mans : les résultats du Bac 2017

Les dernières 24 heures ont été stressantes pour les lycéens du Mans, attendant avec impatience les résultats du Bac 2017 pour leur ville. Découverte des résultats aujourd’hui pour tous types de candidats…

Le Mans dépend de l’académie de Nantes et les résultats du Bac Le Mans 2017 seront publiés à 9h ce matin pour l’ensemble des filières. Notre site met à votre disposition l’intégralité des résultats du Bac 2017 pour Le Mans.

Annonces des résultats du bac 2017 Le Mans

L’un des candidats à s’informer des résultats sera Le Manceau Antonin Jacquet, plus jeune candidat au bac de la région. Âgé de 15 ans, ce lycéen de l’établissement Saint-Louis, établissement accueillant notamment des enfants précoces au Mans, dit avoir eu un parcours chaotique avec des changements répétés d’école. Recevra-t-il l’illustre palme ce matin ?

Chaque année des dizaines de détenus essayent de capitaliser leur temps libre en préparant les épreuves du baccalauréat. En 2014, ils étaient 197 à décrocher le diplôme, ou son équivalent, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU). L’Éducation Nationale, affirmant sa volonté que les examens en milieu carcéral se déroulent dans les meilleures conditions possibles, avait, pour la première fois, donné la possibilité à quelques candidats de passer les épreuves orales par web conférence ou visioconférence.

Prison bac

Dans la maison d’arrêt du Mans, Malik, Matthieu, Karim et Thomas étaient parmi les 317 détenus de l’Hexagone à tenter leur chance. C’est, pour certains, l’espoir de voir leur peine réduite, mais pour tous un moyen de casser la routine quotidienne, tout en se fixant un objectif noble.

Le bac en prison est une gageure du fait des conditions handicapantes liées au manque de moyens. Les prisonniers n’ont accès aux salles scolaires que 3 à 5 fois par semaine, et, au Mans par exemple, ils n’ont qu’une heure de maths par semaine. Aujourd’hui le taux de réussite au baccalauréat en prison s’élève à 35%, contre 89% pour les candidats extra-muros.