Les résultats du bac dans l’académie de Nancy-Metz

Le moment tant attendu pour des milliers de lycéens et qui fera couler des larmes de joie et de tristesse est enfin arrivé : les résultats du Bac à Nancy-Metz sont publiés aujourd’hui. A quoi doivent s’attendre les jeunes Nancéiens-Messins ?

Annonce des résultats du Bac 2022 Nancy-Metz

Cette année l’académie de Nancy-Metz a présenté un total de 40 878 candidats, dont 21 437 au bac général. L’année dernière son taux de réussite était de 90,9%, donc supérieur à la moyenne nationale.

Les résultats pour tous les types de bac sont publiés aujourd’hui à 9h00, et vous pouvez consulter en intégralité et gratuitement sur notre site les résultats du Bac 2022 Nancy-Metz. Les résultats des épreuves terminales du second groupe seront en revanche publiés entre le 8 et le 10 juillet 2022, ainsi que ceux des épreuves de contrôle du bac professionnel.

Nancy-Metz : « La confiance ne régnait pas… »

Cette année encore l’académie de Nancy-Metz avait pris des dispositions à l’endroit des éventuels fraudeurs, en rappelant l’interdiction des montres connectées dans les salles d’examen. Une « note à l’attention des candidats » avait ainsi été publiée par l’académie, mentionnant, entre autres, l’obligation d’éteindre et de laisser dans son sac téléphones portables, montres connectées, ou tout objet susceptible de consulter des fichiers.

Il est indéniable que le développement des nouvelles technologies additionné à l’ingéniosité de certaines individualités peut constituer une aubaine pour les tricheurs 2.0. Il faut néanmoins rappeler qu’une fraude caractérisée peut entraîner la nullité de l’épreuve, et, éventuellement, des sanctions disciplinaires avec pour conséquence l’impossibilité de repasser l’examen pendant plusieurs années. Elle peut en outre occasionner des poursuites pénales. Selon les textes, la fraude à un examen constitue un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 9 000 euros d’amende.

Cette année démontrera sans doute encore que travailler et réviser tout au long de l’année sont les maîtres mots pour s’assurer le succès aux examens.