Les résultats du bac dans l’académie de Limoges

L’effervescence sera à son comble aujourd’hui dans le Limousin, avec l’annonce des résultats du Bac à Limoges. Succès, échec, orientation public/privé, un moment crucial.

Annonce des résultats du Bac Limoges 2022

Ils étaient 6 396 à se présenter au bac à Limoges cette année et ils pourront découvrir les résultats du Bac 2017 Limoges à 11h. Cette année 2022 marque aussi à Limoges l’ouverture de la formation bac professionnel en gestion et administration. Le Rectorat de Limoges a annoncé le recrutement d’apprentis dès la rentrée prochaine. Ils pourront ainsi recevoir une formation dans les domaines de l’accueil et de la gestion administrative.

Pour être éligibles, les candidats devront au minimum sortir de la classe de seconde. La formation, se déroulant sur deux ans, aboutira à l’obtention d’un bac professionnel permettant aux diplômés de postuler aux métiers du secteur public.

Limoges : il y avait 1 chance sur 1 million…

Quatre lycéens de l’académie de Limoges avaient tenté de tricher à l’épreuve de philosophie. Ils s’étaient connectés avec leurs smartphones sur un site qui proposait le corrigé de l’épreuve sur lequel ils étaient en train de disserter, et ils ont recopié le modèle proposé. Il se trouve que l’examinateur qui a corrigé leurs copies était également celui qui avait rédigé le corrigé publié sur le site internet. Il a donc révélé la supercherie.

Malchance ou mauvais karma, il y avait en effet une probabilité moindre qu’une telle équation ne se produise. De manière générale, au-delà du travail fourni, on se demandera quelle est la part de chance ou de malchance dans le succès à un examen? Être submergé par le stress, tomber sur le seul sujet sur lequel on avait choisi de faire l’impasse, arriver en retard à cause d’un imprévu précisément ce jour-là.., la chance joue-t-elle un rôle dans les conclusions d’un examen ? Peut-être un sujet à l’épreuve de philo pour les années à venir…