Résultats du Bac 2017 pour l’académie de Grenoble

Jour de gloire ou simple douche froide pour des milliers de Grenoblois qui sauront aujourd’hui s’ils sont reçus. Les résultats du Bac 2017 à Grenoble sont connus ce matin.

C’est le jour attendu et le jour redouté : 33 698 candidats au baccalauréat de l’académie de Grenoble sauront s’ils peuvent ou non accéder aux études supérieures. 18 466 postulaient au bac général, 6 408 au bac technologique, et 8 824 au bac professionnel.

Cinq départements composent l’académie de Grenoble et, pour chacun de ces départements, le candidat le plus jeune avait 16 ans. On trouvait cependant moins d’uniformité dans la représentation des candidats les plus âgés. En Ardèche, le plus âgé avait 53 ans ; dans la Drôme, 52 ans; en Isère, 57 ans; en Savoie, 62 ans (le plus âgé de l’académie) ; et en Haute-Savoie, 55 ans.

Annonce des résultats du Bac 2017 à Grenoble

A 9h ce matin sont publiés les résultats du Bac 2017 Grenoble. Les candidats non reçus, mais admissibles au rattrapage pourront passer l’oral le jeudi 9 et le vendredi 10 juillet pour la filière générale et la filière technologique, et uniquement le 9 juillet pour la filière professionnelle. Les résultats seront affichés le soir même.

En 2014, environ 29 900 candidats de l’académie avaient été primés, soit un taux de 91,2%, plaçant l’académie de Grenoble au 4e rang du classement national en termes de réussite au baccalauréat.

« Les Puissants »

Pour la session de cette année, 1 633 aspirants au bac étaient en situation de handicap et lors de la conférence de presse tenue le 2 juin 2017, le recteur de l’académie a détaillé les mesures prises pour leur permettre de passer les examens dans de bonnes conditions : davantage de temps accordé, passage des épreuves en plusieurs fois, épreuves orales par web conférence ou visioconférence, etc.

Ces dispositions visaient à favoriser un rééquilibrage et cette journée sera sans doute pour certains un grand moment d’émotion.