Les résultats du bac 2017 dans l’académie de Créteil

Admis, recalés, dernière chance au rattrapage ? C’est aujourd’hui la révélation des résultats du Bac 2017 à Créteil : certains y croient, d’autres espèrent, quelques-uns ne se font pas d’illusions…

Annonce des résultats du Bac 2017 Créteil

Les lycéens de l’académie de Créteil seront aujourd’hui fixés sur leur sort. Ils étaient 138 084 (en incluant Paris et Versailles) à candidater et les résultats du Bac 2017 Créteil sont publiés ce matin. Notre site met à votre disposition l’affichage complet des résultats du Bac Créteil 2017. Les épreuves du second groupe et la proclamation des résultats se dérouleront du 8 au 10 juillet 2017 et les résultats des épreuves de contrôle de la section professionnelle le 10 juillet 2017.

Pour atteindre leur but, certains jeunes cristoliens ont choisi la voie de l’abnégation, en sacrifiant une partie de leurs vacances pour obtenir un complément d’enseignement. Aussi, pendant deux jours, une quinzaine de professeurs bénévoles ont accueilli environ 190 élèves de première et de terminale, issus des trois filières, pour leur fournir des éléments méthodologiques et mieux les préparer à l’épreuve du bac. Nous saurons aujourd’hui si ces efforts ont porté leurs fruits.

Tout ça pour ça

Chaque année c’est le même constat: près de 1 étudiant sur 2 échoue en première année de Licence ! Une étude publiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2013 pointait les écarts entre les différentes filières universitaires. Au final, 1 étudiant sur 4 inscrit en faculté choisit, soit d’abandonner les études, soit de se réorienter dès la première année universitaire. Selon cette étude l’échec concerne principalement l’année post-baccalauréat.

En vue d’endiguer ce phénomène, l’académie de Créteil et les universités de sa juridiction ont signé cette année une convention visant à améliorer le parcours des néo bacheliers. Cette convention définit quatre axes visant à fluidifier la trajectoire des nouveaux arrivants à l’université, englobant une meilleure connaissance des formations et des débouchés professionnels, un meilleur accompagnement des élèves, une sécurisation du parcours, etc.